lundi 28 juillet 2014

Chronique de Geek Girl 1


Résumé : 

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un " fan " a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ?

Mon Avis :
Ce premier tome est haut en couleur, pétillant, plein de vitalité. Un vrai plaisir à lire et à relire. L'auteur traite des problèmes de la vie quotidienne de manière édulcorée, et cela fonctionne. Aucun 'déjà-vu'.
Chaque personnage est unique, ébouriffant et vous mets ' la patate' . Ils sont tellement extravertis et si caractéristiques que je les ai tout de suite adorée.
Un livre qui permet de ne pas se prendre au sérieux. C'est revigorant et relaxant. Vous êtes surpris et avez le sourire aux lèvres du début à la fin.
Si vous êtes dans une période noire, lisez ce roman.
J'aime à la folie Harriet, c'est un personnage totalement différent des autres et tellement vrai, comme tous ces personnages d'ailleurs. J'ai déjà appris beaucoup de choses durant cette lecture, puis que le protagoniste est une geek de la connaissance. Ces réactions, comme celles de sa famille sont disproportionnées, mais d'un côté, l'univers du roman reste assez décalé, donc tout s'ensuit d'une manière logique.
Mais le plus important, c'est qu'on arrive à entrer très rapidement dans le contexte, nous sommes les personnages et nous vivons leurs bouleversements. Je dois vous dire que je suis très enthousiaste pour ce roman. Cela me change de mes lectures YA habituelles et cela est ( j'ose dire ce mot ) : jouissif.
Ce roman est une vraie explosion de mérite, de bonheur et d'une belle leçon de vie : Rester soi-même et se battre pour ce que l'on souhaite et sur ce qu'on veut devenir sans se préoccuper du monde qui nous entoure. Assumer sa différence en somme.
Le type de narration est aussi très original. Nous sommes plongés au plus proche du personnage. Un mélange de stéréotypes avec le rêve de mannequinat, la geek-attitude. Le mélange est tellement étrange que cela forme un tout ne comportant aucune référence à d'autres sagas.
Le roman est une accumulation de soucis d'adolescents, d'adultes mais avec une note légère, fluide comme si on se sentait prêt à affronter tout l'univers.
Donc c'est vraiment l'énooorme coup de coeur de l'été qui égaye vos journées.

Ma Note : 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire