jeudi 25 août 2016

A Court of Thorns and Roses #1-2



Résumé :

Lorsque Feyre, âgée de dix ans tue un loup, une créature demande une contribution contre cette mise à mort. Elle doit quitter sa famille pour aller vivre dans un monde inconnu et magique. Elle découvre que son geôlier n'est autre que Tamlin, un fée immortel ayant régné autrefois sur son monde.
Après la défiance et une certaines hostilité, la passion gagner les deux êtres, malgré bien des épreuves, les mensonges...

(VO)

Mon Avis :



J'ai tardé à me mettre à cette nouvelle saga, puis cet été, j'ai profité de l'occasion pour pouvoir enchaîner ces deux imposants romans !
Quelle claque livresque, il m'est dur de devoir attendre le troisième tome, tellement je fus envoûtée par l'intrigue.
Une vision originale de 'La Bête et la Bête', à la fois plus badass et féerique.
Un début classique, puis l'auteure prend ses démarcations pour sauver 'La Bête', pas si charmante que ça au fil de ses deux tomes, vous le verrez. A mon goût, car dès le début je dois vous avouer que je ne fus absolument pas charmée par Tam, quelque chose en sa personne me laissait prédire le futur de ses actes...
Un peu trop Hulk à mon goût dans sa manière d'agir et sa vue sur la place que doit occuper Feyre dans sa vie.
Le choix opéré quant à cette suite est assez inattendue pour moi, je ne m'attendais pas à un tel final pour ce tome 1 et encore moins pour le tome 2.
L'évolution de Feyre est assez incroyable, un personnages avec ses faiblesses, mais qui se bat par amour des siens, une âme indomptable et à la fois artiste. Une protagoniste que je chéris grandement, à la fois amendable, prête à tout et aussi dans la retenue. Un caractère complexe mais très agréable à suivre, qui évolue de manière logique face aux divers événements.

De plus, je ne fus pas troublée par Tam, mais par Rhys, je ne m'étais pas trompée sur son compte, il est tout aussi complexe que Fey, avec plus je dirais de cette tendresse qui lui est caractéristique, une certaine sensibilité féminine pour un guerrier et High Lord de son rang.

Lucien, autre personnage qui me paraît insondable, je ne sais comme Feyre comment le considérer, je pense qu'il peut s'avérer être très surprenant par la suite.

Par ailleurs, la bande de Rhys est haute en couleur, à mon grand plaisir, chacun possède un fort caractère, mais avec aussi une certaine forme infantile.

L'auteure à l'air aussi de laisser peser des soupçons sur ses protagonistes, la manière dont elle les exploite, m'a à chaque fois menée dans 'la bonne direction', la concernant, une sensibilité à son écriture, qui est à l'origine aussi de mon grand attachement à cette saga.


Les deux fins des romans sont assez violentes, nous laissant muets. Outre le côté enchanteur des Faes/Fées il y aussi ce côté très masculin que l'on retrouve dans ' Throne of Glass', des batailles, des quêtes et du sang avec cette touche féminine propre à l'auteure. De manière plus osée dans la cruauté aussi bien qu'au niveau de la sexualité de ses personnages.

Un changement d'écriture qui fait de  cette saga, je dirais plus mature sur certains points et poussant les extrêmes.
Je n'ai trouvé aucune longueur au récit, même si certains passages ne comportaient aucune action, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, chaque détail contait pour ma part, même les longs moments de peinture et de questionnement de Feyre.

Le mythe exploité l'est de manière très originale et inattendue. Ses traditions, ses palais, ses High Lords comme aussi ses dangers, je fus happée par la narration de cette contrée. L'auteure remanie les classiques : triangle amoureux ( enfin pour moi l'issue me semblait très évidente pour le début, un pressentiment), la guerre entre deux peuples, du bien et du mal.
Plusieurs sources littéraires comme autour des croyances sont apportées dans cette saga, fort riche de son univers et de ses personnages, livrant de larges facettes de ce nouveau monde.

Deux tomes épiques, géniaux (pour résumer), un vrai plaisir à lire, enchanteurs aussi. Il me tarde de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire