mercredi 17 août 2016

It Ends With Us : Chronique


Résumé :

La vie ne fut pas toujours rose pour Lily, mais cela ne l'a jamais empêché de se battre et de travailler dur pour obtenir ce qu'elle voulait. Venant d'une petite ville du Maine, jusqu'à Boston, pour monter sa propre entreprise, elle va rencontrer le charismatique, peut-être même arrogant neurochirurgien Kyle Kincaid. Mais ce dernier n'est pas fait pour l'engagement, jusqu'à sa rencontre avec la jeune femme.
Une nouvelle vie commence pour elle et peut-être enfin le bonheur.
Mais son premier amour, Atlas revient. Ce qu'elle a construit avec Kyle est menacé.

(VO)

Mon Avis :

'It Ends With Us ' est un nouveau déchirement et chef d’œuvre littéraire de Colleen Hoover,
Cette fois-ci le roman prend une tournure plus personnelle, et nous le ressentons, choix honorable et admirable choisi par l'auteure.
Le récit est poignant, comme aussi plaisant, Dès la rencontre des deux amants, nous supposons tout de suite que quelque chose de grand et de destructeur va se passer.
Comme le fameux 'Sweet and Suck', CoHo joue à nouveau sur la transparence entre les personnages, pas de musiques, de poèmes, juste des mots, vrais, bienfaiteurs comme dévastateurs.
Des personnages toujours attachants, confrontés à une réalité bien trop vraisemblable malheureusement.
J'ai adoré la manière dont l'auteure nous a narré(e)s une partie du passé de Lily et d'Atlas, une histoire de 'soul-mates' fort attendrissante, forçant aussi encore une fois, l'admiration. Lily est à la une jeune femme fragile mais sûre de ses objectifs, malgré la douleur elle se résigne à affronter la vérité et à se battre. Atlas est le parfait copier-coller de Lil' dans ce sens, mais aussi protecteur, sans étouffer ou encore forcer Lil', il n'en reste pas moins un garçon adorable et aussi courageux.

En ce qui concerne Ryle, ses premier échanges avec Lil' furent fameux et drôles, sans fard aussi, même un peu trop. A la fois cliché et mystérieux, Ryle reste un personnage intrigant, mais aussi encourageant ma méfiance, car à mon goût trop lisse ou encore trop passionné rapidement, ce qui le consumera...

Quant à Mar et à Aly, ces deux personnes sont tellement drôles et folkloriques, un coup de foudre amical pour les époux. A la fois excentriques et les pieds sur terre, ils sont su répondre aux besoins de Lil', à la soutenir, malgré des positions difficiles de part les conséquences. De parfaits amis, contre les convenances et les non-dits qui sont là pour Lil'. Autre témoignage touchant que nous offre Coho à travers ce roman.

Je vous ai préciser pas de poèmes ou de musicalité dans ce roman, mais plutôt d'émulsion artistique, les métier nécessitant imagination, un travail des mains et aussi de sa personne, une autre forme d'art qui est mis à l'honneur dans le récit.

Encore une bien belle histoire mais aussi une forte leçon de vie que nous livre CoHo, dès les premières nous ressentons que nous allons tomber dans un non retour, qui je l'espère élèvera plus les consciences de chacun, mais aussi pour pouvoir prendre confiance en soi, à ses rêves...


Un énorme COUP DE cœur ( brisé)





ATTENTION SPOILERS, A VOS RISQUES ET PÉRILS




La manière dont a abordé une partie de sa vie personnelle, Colleen est admirable comme je vous le disais, narrer ce qu'a pu subir sa mère auprès d'un époux aimant mais avec des excès, puis la décision de partir, malgré l'amour pour offrir à ses filles un papa meilleur et digne de ce nom...
Une courage et une force qui malheureusement effraye trop de nos jours, jusqu'à arriver à de terribles drames. L'auteure dévoile ses positions, recommandations dans le sens où tout n'est pas que magie et surtout acceptable et à la fois pardonnable, Aider à prendre confiance de sa valeur pour s'offrir une nouvelle vie, meilleure. A travers Lil' et sa mère, elle a montré comment des femmes pouvaient choisir de mener ces vies, pour essayer de mieux les comprendre et ne pas les blâmer aussi, face à l'inconnu.
Autre conviction aussi de l'auteure en ce qui concerne l'interruption de grossesse, car Lil' a décidé de mettre au monde l'enfant de l'homme parfait mais aussi troublé et dangereux qu'est Ryle.
Certes d'après la description du personnage, il fera un père formidable, mais dans certaines situations plus grave, est-ce juste de faire peser un tel poids sur un enfant, dès sa naissance ?
Là est une autre question, et je ne veux pas revenir sur ce débat, chacun a sa position, mais la manière dont l'aborde CoHo, nous ne pensons pas au ' pour et contre', cela est posé comme logique dans leur histoire que Ryle et Lil' aient un enfant.
Cela aussi porte à réfléchir sur ses deux axes, à se remettre en question, je pense, tout en se divertissant à travers la lecture, sans que l'auteure nous impose, mais simplement en nous livrant ses idées, ses combats, de manière subtile et marquante, sans lourdeur. Aucune culpabilité ou mise en cause. Une belle manière de mettre en lumière le sort de ces femmes battues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire