jeudi 1 septembre 2016

Hurt de Tabitha Suzuma


 À dix-sept ans, Mathéo Walsh semble tout avoir. Il est un plongeur renommé et est favoris  pour les prochains Jeux olympiques. Il est une idole, un étudiant et vit  dans l'une des régions les plus riches de Londres. Il a des amis et fait l'envie de beaucoup autour de lui. Et le plus important , il est profondément amoureux de  sa petite amie, Lola.
Jusqu'à ce qu'un week-end. Un week-end, dont il ne semble pas se souvenir. Tout ce qu'il sait est qu'il est revenu en une autre personne . Il ne sait plus comment avoir du plaisir, ne veut plus de passer du temps avec ses amis, ne ressent plus rien pour  la plongée. Quelque chose de terrible est arrivé ce week-end - quelque chose de violent, de sanglant et de tordu. Il ne sait plus qui il est. Il ne se fait  plus confiance : il  veut se faire du mal, blesser et détruire. Lentement, il commence à se souvenir et  à regarder le reflet d'un monstre.
Tourmenté, Mathéo se trouve soudain confronté au choix le plus dévastateur de sa vie. Gardez son secret, et  mettre ses proches dans un terrible danger. Ou confesser, et perdre Lola pour toujours. . .


 Mon Avis :

'Hurt' porte bien son nom comme roman.
Il est tout aussi dévastateur et beau que 'Forbidden'. Un récit agréable, paisible au début, puis le drame : Mathéo ne se souvient pas d'une soirée, une partie de celle-ci tout du moins, et là le cauchemar  débute aussi bien pour le protagoniste que pour nous.
De nombreuses questions, à la recherche d'indices, du moindre détails, de l'aide, nous sommes aussi plongés dans la tourmente et le suspens est difficile, trop difficile à supporter .
 Je me suis mise à la recherche du passage clé.La lecture et la relecture furent tout autant difficile à lire.
Stupeur, désœuvrement et aussi la peur, toujours cette tension et cette frénésie subjacente.
La vérité fut dure à accepter, comme aussi la fin du roman, qui ne vous laisse, encore une fois pas indemne.
Un nouveau coup de maître de l'auteure qui vous laisse hagard durant de longues heures. Je ne m'attendais pas à cette situation, ni à l'avenir narré de ces personnages, qui sont encore une fois fort attachants.

L'entrée en matière est aussi originale, une plongée dans le monde du sport avec la natation, mais aussi les dernières années de lycée auprès d'un quatuor plein de vitalité, d'espérance à l'image de leur jeunesse avec un petit frère Loïc adorable et des familles sous les premiers abords détestables comme aussi parfaites...
Une base banale, commune et connue de certaines personnes, mais là encore avec une touche de magie apportée par la plume de Tabitha. Rien n'est plus banal à travers son écriture.
La romance liant Mattie et Lola est aussi adorable à lire à ses débuts, entre camaraderie et passion forte, ils forment un couple avec du caractère et des traits différents.
Avec le drame, l'auteure a rendu ce couple plus fort,a amplifié leur sentiments, et je dois dire, que chacun de leur geste est compréhensible et logique de part les différentes situations auxquelles ils sont soumises. Hugo et Izzy sont aussi dans le même état d'esprit, même si au final, les liens ne furent pas aussi si forts que je l'aurais souhaité, ni même l'attente de leur réaction...

La nouvelle du drame est inattendue, l'auteure joue avec les notions de psychologie et de l’Inconscient, une base Freudienne à laquelle j'ai pu me rattacher et que j'ai donc adoré.
Mais pourquoi cet acte, quels en sont les prémices ? Est-là ma grande question.

La fin est des plus frustrantes, nous  vivions à travers Mattie sa douleur, son envie de changer le cours des choses et malgré une fin apaisante, l'envie est toujours là de pouvoir veiller sur lui et Loïc,
pour suivre leur reconstruction pas à pas.


J'ai mis du temps, trop de temps pour entrer en possession de ce roman, mais après celui-ci, je ne peux que lire les autres œuvres de Tabitha Suzuma

COUP DE COEUR

2 commentaires:

  1. Bordeleuhhhh il faut TELLEMENT que je le lise!
    J'ai A Note of Madness dans ma PAL. Si tu l'as pas lu, on se fait une LC p'tit chat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne l'ai pas encore en ma possession, je te dis ça trrèès vite !

      Supprimer