jeudi 1 décembre 2016

-Avis- Miss Peregrine & les enfants particuliers


Résumé :
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...


Mon Avis :

Sans avoir visionné le film, je n'aurais jamais lu cette saga. Je voyais défiler les chroniques sur les blogs, mais cela ne me tentait guère. Et puis le film est sorti et ce fut un coup de coeur, véritable. J'ai donc pris la décision de débuter la saga et je dois vous avouer que mon appréciation du roman résulte de son adaptation. Car même si l'univers est troublant et donc appelle à sa découverte, il n'en reste pas moins des longueurs, de longs passages et peu d'actions, sauf à la fin et sans les images 'parasites', mais bienvenue de mes souvenirs du film, je n'aurais sûrement pas autant apprécié de le lire. Certes l'écriture est soignée, regorge de détails, mais peut-être trop, nous stagnons en réalité et tout se déroule à la fin, il aurait fallu un autre approfondissement, combinant ainsi cette masse de détails et une avancée dans l'histoire. J'en conviens que l'adaptation n'est pas des plus fidèles mais elle restitue l'essentiel pour bien appréhender cet univers et je trouve que les protagonistes sont très bien interprétés.
Sinon pour le reste, ma chronique rejoins l'avis du film, ces images monstrueuses de cirques humains, réels malheureusement, images historiques et burlesques... Divers éléments se côtoient pour nous transporter dans ce monde si incongru, effrayant et beau à la fois.

5/5 en ayant vu le film sinon 3.5/5 si j'omets ceci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire