samedi 21 décembre 2013

Mon avis sur la Saga des Loups de Mercy Falls .



 Premier Résumé :  Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Second Résumé : Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Grace défie l’autorité de ses parents et garde un très dangereux secret, tandis que Sam lutte avec son passé de loup-garou. Mais Cole, un nouveau loup, menace de détruire ce fragile équilibre. Et, Isabel, pourtant amie de Grace et qui a déjà perdu son frère, se rapproche de lui...

Troisième Résumé : Dans "Frisson", Grace et Sam se sont trouvés. Dans "Fièvre", ils se sont battus pour être ensemble. Aujourd’hui, le danger est plus présent que jamais. La chasse au loup a repris et des vies sont menacées. Alors que la mort rôde autour d’eux, Grace et Sam ont de plus en plus de mal à préserver leur amour.


Mon avis :
Cette saga a été une véritable révélation pour moi!
Par hasard par un mois d'hiver,j'ai découvert cette trilogie et je ne le regrette pas!
Dès le départ,on est plongé dans cet univers si touchant,si familier.
Avec la double narration on voit les événements d'après différents point de vues et cela sans s'embrouiller .
La poésie de Sam et celle de Rilke est très présente surtout dans le tome 1,ce qui nous plongent encore plus dans l'univers du couple.
Dès le premier tome,nous ne sommes pas sûr de l'avenir,ni de la fin,on vit dans un suspens permanent:Comment l'histoire va-t-elle se terminer?

Dans Frisson,Grace et Sam sont si attachants ,si différents mais ne peuvent vivre l'un sans l'autre.
Nous avons aussi un éclaircissement sur le passé de Sam ses blessures mais aussi ses moments heureux avec Beck,Ulrick,Paul et la vie de la meute.
On se met à sa place .

Fièvre est celui que j'ai le moins apprécié de par le fait que la pression de l'avenir du couple se fait grandement ressentir et la légèreté n'est plus vraiment permise pour eux.
Mais ,Isabel et Cole font leurs entrées en tant que narrateurs et je dois l'avouer au départ je n'étais pas entièrement favorable à Isobel,mais je me suis rapidement attachée à elle ainsi qu'à Cole!
Ces deux là sont l'inverses de Sam et de Grace mais si proches en même temps,cela apporte un nouveau souffle à l'histoire.
La fin est une véritable question en elle-même  et cela nous donne qu'une hâte la suite.

Fusion: Après tant d'impatience,ce dernier tome est là.
Une partie de moi-même n'avais pas envie de le lire,car ce tome signe aussi la fin de cette saga .
Je retrouve enfin  la légèreté de Frisson après un Fièvre sous pression.
Mais Sam et Grace,Cole et Isobel ne sont pas encore sûrs de l'avenir.
Tom,le père d'Isobel,refait une fois encore surface pour semer la pagaille chez la meute,
Sam est accusé de la disparition de Grace et d'Olivia,
Cole essaye de trouver un remède,
Isobel chercher un soutien, une échelle pour remonter.
On ressent le vide laissé par Grace,et  on comprend vraiment que Sam et Grace sont des âmes-sœurs.
Cole est de plus en plus présent et c'est un réel plaisir de lire à travers ce curieux jeune homme.
La relation qu'il entretien avec Isobel et si déchirante,si compliquée,ils se tiennent mutuellement vers le gouffre,mais ils vont enfin accepter leur véritable personnalité: Cole est un scientifique,et Isobel une jeune fille fragile .
On retrouve une dernier fois ce si cher Beck,et malgré ses actions ,Sam et Beck redeviennent le père et le fils qu'ils avaient été!
Shelby est aussi une autre grande menace et elle ne va pas s'arranger,et pratiquement toutes ses tentatives vont échouer.
D'autres personnes vont découvrir la nature des loups et d'autres alliés vont se faire connaître!
La fin approche : Isobel prend un nouveau départ,direction la Californie mais sans oublier :Cole,Grace et Sam
Cole lui ,reprend goût à la vie et a découvert peut-être le remède.
Sam et Grave peuvent  enfin vivre leur amour au grand jour,seul le loups en Grace entache ce bonheur.
La fin est une fin évasive,tous les problèmes sont résolus sauf celui de l'avenir du couple, Sam enroule une feuille autour de l'annuaire gauche de Grace et celle-ci s'en va dans sa peau lupine vers l'hiver....
Pour moi qui n'aime pas les fins évasives,celle-ci est magnifique et conclue magnifiquement cette merveilleuse Saga!


Malgré  que la saga mérite une adaptation cinématographique,aucuns films,pour moi sera à la hauteur des livres,des sentiments que l'on ressent .

Malgré que l'auteure a dit ne pas revenir sur cette saga,j'aimerais quand même une suite mais avec un bond de 5 ans en avant pour retrouver Cole,Isobel et
bien évidemment Sam et Grace

(Rêve exaucé puisque les aventures de Cole vont être narrées)

Adieu Grace,Sal,Cole,Isobel,Beck,Ulrick,Paul

Aucune saga n'égalera celle-ci pour moi et j'espère vous avoir donné l'envie de lire ce chef-d'oeuvre de Maggie et que je ne remercierais jamais assez...

Ma note : 100000000000000000000000000000000/5

[Cet avis est issue de Twilight Morsure , un de mes blogs ]

2 commentaires: