dimanche 5 janvier 2014

Chronique sur la 5ème Vague


Résumé :

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...


Mon Avis : 


J' ai adoré, ce livre à un point .Il est percutant,poignant,addictif,explosif.
La narration alternée entre les personnages est envoûtante ,entraînante ,permet de donner un regain à cette histoire qui compte un plus de cinq cents pages .Par ailleurs cela nous donne un aperçu globale de la situation ,à différentes étapes ,de différentes manières sur la venue des 'Autres' .L'idée d'envahisseur colonisateur de corps humains m'a tout de suite rappelée 'Les Âmes Vagabondes ' mais ici, en plus dynamique.Le personnage de Cassiopée est par moment hilarant ,tellement normal ,banal ,elle se contre fiche des règles ,elle est ce qu'elle est et naturelle .On a ses pensées en directe , son attachement pour le nounours de son frère peut porter à rire comme le fait qu'elle soit la dernière vie humaine possible ,mais en réalité c'est ce qui lui permet d'exister ,de continuer du moins et de se battre pour son frère et pour préserver la population face aux 'Silencieux' .La perception selon Sammy est adorable , ce petit bout de chou détonne dans ce monde d’apocalypse et cela permet de faire une pause dans le roman ,on oublie les vrais problèmes et on lit ce petit bonhomme. Par ailleurs , les traits de Ben sont tout aussi intrigants ,on sait moins de choses sur sa vie d'avant comparé à Cassie ,mais il se démarque tout au long du livre ,il un peu comme notre héroïne.L'action est permanente et l'auteur sait ménager le suspens ,on change de point de vue sans garde ,sans d'informations préalables ,seules les pages pour  les chapitres nous indiquent le changement de narrateur.Cela maintient l'attention du lecteur ,dommage qu'on est pas eu plus de ressentis sur le personnage d'Evan qui se révèle pleins d'interrogations ,j'espère en apprendre beaucoup plus sur lui et son peuple.On sait des choses sur les 'Autres' mais en même temps pas assez ,c'est frustrant et bénéfique aussi .On évite de se focaliser sur une chose,on prête attention à tout ,mais à tout les éléments du roman .
On a aussi divers points de vue sur la situation ,les optimistes,les réalistes ,les rêveurs et par ce biais on peut se donner une image propre à la 5ème Vague ,on n'est pas obligé de subir une seule pensée ,une idée fixe qui peut-être restrictive .Pas de triangle amoureux ,pour l'instant ,ni même de relation amoureuse flagrante ,vous devrez donc sûrement attendre le second tome ,ce qui n'est pas plus mal.mal. Rick disperse des indices tout en gardant le fond pour lui comme avec l'existence des 'Silencieux '.On a faire à des personnages forts,surtout du côté féminin et d'autres au contraire plus fragiles chez les hommes.Enfin un renversement de situation ,oublions le fait que la gente féminine est toujours plus faible !
Quelques passages,surtout lors de l'exploitation ,le travail forcé des jeunes me remémore les dictatures ,ou les pays du tiers-monde , la population est soumise ,doit vivre avec et se taire et dans l'ombre d'autres se révoltent.Que se soit du côté des anciens partisans de la dictature ou juste des personnes .Ici dans le texte c'est avec des extraterrestres.Le cadre est aussi très militaire ,d'où ce rapprochement ,mais des passages restent émotifs ,même sous la plume d'un homme .

Nouveau coup de coeur : 

10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire